Adieu syndrôme de l’imposteur

Blog Tandem : Adieu Syndrôme de l'imposteur

Je crois qu'on peut s'entendre pour dire que chaque entrepreneure 👩🏼‍💻 a déjà vécu ce fameux syndrome à différents niveaux. Perso ça a été vraiment intense pendentif 2️⃣ ans et demi ! C'est long en sale 912 jours à vivre avec ce coloc non grata! Jusqu'à ce que je me rappelle d'une leçon importante du 📚 livre fétiche de mon enfance "Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre!" Bon je ne sais pas si j'ai tant besoin que ça de lui (le syndrome je veux dire pas le Petit Prince, lui, il est essentiel à ma vie haha), mais disons que l'apprivoiser nous a permis de cohabiter en toute sérénité 🙏🏻 ! Pis là je sais, tu te dis comment t'as fait ça toi, c'est quand même pas un renard ? Je te partage donc en grande primeur, mon top 3️⃣  des astuces qui m'ont permis de ne plus me sentir submergée par le sentiment d'être une imposteur !

🙋🏻‍♀️ La quête de ma grandeur

Telle une guerrière en quête pour trouver le Saint Graal, j'ai scruté chaque recoins de mon esprit 🤯 à la recherche de mes plus grandes réalisations ! Et Dieu sait que quand on cherche on trouve ! On sous-estime souvent le pouvoir de nos souvenirs💭 , mais aussi l'ampleur de ce que nous avons déjà réalisé dans notre vie. Je me suis remémorer toutes mes victoires professionnelles🎉, toutes les fois où j'ai reçu des éloges de la part de mes clients, et les nombreuses occasions où j'ai pu m'auto donner une petite tape dans le dos pour mes réussites passées. Plus encore, j'ai pris le temps de focuser sur chaque instant durant lequel je croyais que c'était juste impossible, que je n'y arriverais jamais ou que je me planterais solide et que finalement j'y suis parvenue haut la main✋ 🏻, malgré les malgrés ! Bon ça n'a pas fait fuir le dit syndrome one shot, mais il a quand même commencé à prendre ses distances!

S'élever pour mieux briller 💫

Je sais ça va avoir l'air un peu freak mais ça m'a aidé alors je me lance ! Pis si tu veux me juger, ça me va hahaha ! Je prends le temps de me mettre en pleine conscience, un peu comme quand je médite🧘🏼‍♀️. Puis je me force à sortir de mon corps (no stress je ne te parle pas de voyage astral là) ! À me voir comme si j'étais une autre personne qui ne me connaît pas aussi bien que moi-même. Je tasse du revers de la main tout le côté émotionnel pour me focaliser uniquement sur les faits. Ce que je veux dire par là ? Je me questionne, souvent à voix haute 🗣 ça a plus de power (tu peux me juger encore plus hihi) et je me demande "C'est quoi les plus belles qualités de Josiane?",« Comment ses compétences et même sa personnalité peuvent-il servir à remplir sa mission de vie ou à aider ses clients ? » Sincèrement cet exercice me permet de me détacher du négatif et de me voir d'une autre facette ! 

Oui mais 🤔 …

Malgré tout ça, ma bitch voice refait souvent surface (elle n'est jamais bien loin la maudite) ! Elle me susurre à l'oreille👂🏻 que je risque d'échouer, de tomber, de ne jamais être capable d'atteindre mes objectifs. Et le pire c'est qu'elle a raison ! Ben oui j'ai des chances d'échouer ! J'ai aussi des chances de me faire frapper par un autobus scolaire 🚌 en sortant de chez moi (arrrrk c'est dark comme exemple les pauvres enfants seraient traumatisés)... L'échec fait partie de la réussite ! Fuck les oui mais… Aucun entrepreneur qui a réussi te dira qu'il n'a pas échoué des dizaines de fois avant. Mais si tu ne prends pas le risque, clairement tu ne pourras jamais atteindre tes buts 🥅 . Anyway, les échecs sont nos meilleurs enseignants non ? En tout cas pour moi ils sont toujours formateurs ! 

🥺 Never give up

Parce que même après avoir moi-même appliquer mes 3️⃣  trucs, ça m'arrive encore d'être en mode hésitation, de me taper sur la tête 🤕  et même de m'auto-saboter… C'est le moment où je me confie à ma partenaire de succès, à mes amis entrepreneurs ou à mon chum ! Un bon coup de pied aux fesses et une dose intense d'estime de soi moi font toujours du bien ! Puis je me répète en boucle comme un disque rayé 💿  "Never give up!" ! Et je passe à l'action💪🏻 ! Sans plus me poser de question ! Oui c'est challengeant, mais qui sait si ce ne sera pas la meilleure opportunité de ma vie ?

 

Syndrome de l'imposteur dans ta vie de femme d'affaires

🌪 Comment lui dire adieu ?

Explore tes souvenirs pour te remémorer chaque fois que tu as rocker ta business 🚀depuis que tu es entrepreneure, en particulier les actions que tu as réussies et qui te semblaient insurmontables.

🙈 Ça mange quoi en hiver et comment le faire crever de faim ?

C'est une peur intense quand tu te retrouves face à un mandat📝, un projet ou une tâche qui te semble trop impressionnant pour que tu puisses y parvenir. Le fait de s'élever et de remettre ton focus sur tes nombreuses qualités va te permettre de mettre tes émotions de côté. 

😳 Pourquoi il a réussi à te paralyser ?

À force de toujours avoir un discours interne dans lequel tu te répètes que tu vas échouer dans ton entreprise, ton cerveau 🧠 commence à le croire et ça risque fort d'arriver. Ben oui ! Les échecs font partie de la vie mais ils peuvent être extrêmement bénéfiques. Go girl 🙋🏻‍♀️ !! Fais-toi confiance et ose !

Visite notre boutique de formations en ligne.

Qui sais , il y en a peut-être une qui te correspond !

Boutique de Formations

Reste connectée avec les nouvelles et les mises à jour !

Joins-toi à notre liste d'abonnées pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Ne t'inquiètes pas, tes informations ne seront pas partagées.