Les 8 trucs pour écrire des infolettres de feu

Blog Tandem : Les 8 trucs pour écrire des infolettres de feu

Ça y’est!! T’as décidé de te lancer dans la rédaction d’infolettres pour tes clients et prospects! Malgré toute ta bonne volonté et ton intention de rejoindre le plus de gens possible, ton taux d'ouverture reste bas… Tu réalises que ça n’a pas du tout l’impact escompté même si tu y consacres énormément de temps.

L’infolettre peut être un outil redoutable et extrêmement efficace s’il est utilisé à sa pleine capacité! C’est pourquoi nous avons voulu te partager les 8 trucs pour avoir une newsletter qui cartonne!

1️⃣ Un titre accrocheur

Ton titre doit être hyper percutant et accrocher l'œil en un regard! On s’entend qu’au nombre de courriels que nous recevons chaque jour, on doit se démarquer si on veut que les gens cliquent! Le choix de ton titre devrait être ta première préoccupation et elle est oh combien essentielle si tu ne veux pas que ton courriel se retrouve à la corbeille avant même son ouverture! Si c'est le cas c’est littéralement comme un coup d’épée dans l’eau… Beaucoup de travail pour peu de résultats! Choisis une phrase courte et la plus impactante possible. Quelque chose qui attise la curiosité et donne tout de suite envie de lire la suite.

2️⃣ Un contenu de feu

La première chose à faire est de se mettre à la place de ton avatar et prends le temps de répondre à ses deux questions : Qu’est-ce que tes lecteurs veulent retirer de ton entreprise et qu’est-ce que tu désires, que tu attends d’eux de ton côté? Ça devrait être la ligne directrice de tout ton contenu!

Ton infolettre pourrait par exemple être : 

  • Mettre en lumière tes articles de blog pertinents
  • Parler de tes nouveautés ou de tes produits
  • Envoyer des offres promotionnelles
  • Partager un contenu informatif qui permet aux lecteurs de résoudre leurs problèmes
  • Enrichir leur quotidien grâce à tes connaissances
  • Mettre de l’avant des jeux, des concours, des événements

3️⃣ Ne traîne pas en longueur

Ton article doit être le plus court et percutant possible! Savais-tu que la moyenne des gens ne passent pas plus de 10 secondes à lire ton contenu? On s’entend que c’est primordial d’être concise, d’aller droit au but et de ne pas donner une shit load d’infos pour rien!

4️⃣ Les call to action : un must

Les lecteurs ne feront rien si tu ne leur demande pas! Alors ose fille!! Chaque infolettre devrait contenir une action précise à effectuer avec un bouton cliquable bien visible! Tu dois diriger de manière précise ton lecteur vers l’objectif de ta campagne quelle qu'elle soit! Que ce soit de générer du trafic sur ton site web, de souscrire à quelque chose, d’acheter un petit produit payant ou un service… Ne te gêne pas pour mettre ton bouton cliquable attrayant!

5️⃣ Les visuels sont la clé

Si ton infolettre est visuellement beige (pas dans la couleur mais plus dans la vibe 😂), je te confirme que ça donne zéro le goût de lire! En ajoutant des images attrayantes, des logos, des icônes ou de l’infographie tu donneras envie à tes lecteurs de lire jusqu'au bout!

6️⃣ No brainer : le unsuscribe

T’as même pas à te poser la question! C’est obligatoire de donner la possibilité aux gens de se désinscrire de ta liste d’abonnés. C’est la loi, that’s it!! Anyway, on s’entend que ça va polariser ton audience et te permettre de garder une audience de qualité à qui tu veux vraiment t’adresser. En plus ça t’évite assurément de te faire dénoncer et sanctionner ce qui aurait pour effet de diminuer considérablement ton taux de délivrance. Pis ça, on ne veut pas ça!!

7️⃣ Fréquent ou pas?

C’est à toi de définir la fréquence à laquelle tu veux envoyer tes infolettres! Selon nous, ça doit être régulier pour créer une habitude chez tes lecteurs sans être intrusif non plus. Quoi de plus fatiguant que de recevoir des infolettres aux deux jours? Perso je me désabonne assez vite! 

8️⃣ En rafale

Finalement quelques derniers petits conseil pour que ta newsletter soit efficace : 

  • Écrire une infolettre de bienvenue pour tes nouveaux lecteurs
  • Inviter tes lecteurs à visiter ton site web
  • Donner des ressources intéressantes et pertinentes
  • Mettre des réductions ou des bonus pour tes lecteurs
  • Donner la possibilité de te suivre facilement sur les réseaux sociaux
  • Permettre d'inviter un (ou encore mieux des…) ami

Voilà fille!! Tu es prête à rédiger des infolettres de feu!!!

Visite notre boutique de formations en ligne.

Qui sais , il y en a peut-être une qui te correspond !

Boutique de Formations

Reste connectée avec les nouvelles et les mises à jour !

Joins-toi à notre liste d'abonnées pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Ne t'inquiètes pas, tes informations ne seront pas partagées.